L'art sur deux roues
Si l'art est l'expression la plus individuelle de l'émotion la plus individuelle, les motos sont certainement les véhicules les plus artistiques de la planète. Conduite par des artistes, des écrivains et des musiciens, des francs-tireurs et des hors-la-loi, l'art de conduire une moto a inspiré l'humanité à se connecter émotionnellement à la route, à la vitesse et à aucune destination particulière, comme aucun autre véhicule ne l'a jamais fait. Les motos ont donc tendance à inspirer les concepteurs directement à partir de l'âme, sans qu'aucune législation n'intervienne dans l'apparence de la moto. De la bicyclette motorisée à la puissante superbike, l'art individualiste de la conception d'une moto a suscité des émotions individuelles tout au long de son histoire.
Les bicyclettes motorisées en tant que pionnières - 1906 Herdtle Bruneau
La société française Herdtle-Bruneau a produit des motos à Paris à partir de 1902. Ils montaient leurs petits moteurs, techniquement avancés et même refroidis à l'eau, dans des cadres de bicyclettes. C'est ce que tout le monde faisait avant la Première Guerre mondiale. Un moteur léger dans un cadre de bicyclette, un réservoir d'essence entre les poutres du cadre, avec un design provenant uniquement du réservoir et du bloc moteur lui-même. La société Herdtle-Bruneau a arrêté la production de motos au début de la Première Guerre mondiale.
Quand la fonction devient une belle forme - Vincent Black Shadow (1948-1955)
Le surnom de « superbike » n'est pas encore apparu avant une vingtaine d'années, mais la Vincent Black Shadow était une superbike avant la lettre. Après la Deuxième Guerre Mondiale, les motos sont devenues plus compactes et les suspensions et les cadres rigides sont devenus un point de mire pour tous les fabricants. À cette époque, Vincent était en avance sur son temps. En utilisant le plus beau moteur de l'histoire de la moto comme pièce de base, il n'était plus nécessaire d'avoir un cadre. Il a fallu des marques comme Ducati ou de merveilleuses spéciales comme la Britten 1000 des dizaines d’années pour suivre la même voie. La suspension arrière était également 25 ans en avance de son temps. Cela fait de la Vincent Black Shadow et de la Brough Superior les ultimes motos de collection pour le connaisseur.
Sortir en fanfare - Norton Commando 750 Fastback
Si la Grande-Bretagne ne régnait plus sur les flots, elle régnait encore sur les routes bien après la Seconde Guerre mondiale. La Grande-Bretagne construisait et exportait des motos dans le monde entier, avec peu ou pas de concurrence lorsqu'il s'agissait de motos sportives. La Norton Commando de 1967 utilisait un équipement éprouvé, mais son style très élégant et moderne en a fait un classique instantané et une source d'inspiration pour les motos des années à venir. Le réservoir d'essence en fibre de verre, dépourvu de coussinets en caoutchouc, lui confère une allure élégante et moderne. Le dos lisse de la moto allait devenir une référence en matière de design pour les décennies à venir. La Norton Commando est arrivée juste au moment où l'industrie motocycliste japonaise abandonnait ses multicylindres de haute qualité et de haute performance, à commencer par la Honda CB750 Four. Un coup dur dont les Britanniques ne se remettraient jamais. Dans les années 1980, toutes les marques britanniques ont disparu, ne nous laissant que des classiques sûrs comme le Commando Fastback.
Retour au base - 1992 Ducati Monster 900
En 1992, la moto de base « nue » a pratiquement disparu. Un coup de génie la fait renaître. C'est la petite entreprise italienne Ducati qui redonne vie à la moto de base. La réserve de pièces spéciales, composée d'un moteur 900SS suspendu dans un cadre treillis 888 superbike, rend le développement relativement bon marché. C'est le réservoir rond de Miguel Galluzzi, basé sur la position d'un taureau, qui en fait un classique du design. Lorsque les dirigeants de Ducati voient le premier prototype, il est appelé « Il Mostro » ou le Monstre. Le nom est resté. De nombreuses marques suivront Ducati dans le développement de roadsters simples et sportifs, souvent basés sur des motos de sport de leur gamme. Aujourd'hui encore, c'est la catégorie de motos la plus vendue en Europe.
Résurgence par design - 2004 MZ 1000S
L'ancienne MZ de l’allemande-est a tenté de se réinventer après la chute du mur de Berlin. Elle a fait un bond étonnant, passant moto’s désuet deux-temps à une moto super-sportive. Le « New Edge », conçu par Peter Naumann, a remporté une médaille d'argent à l'International Design Forum. Le cadre était un mélange parfait entre un cadre japonais à double longeron et un cadre en treillis Ducati. Le bicylindre parallèle de 999 cm3 refroidi à l'eau développait une puissance de 117 ch et a été salué par la presse. Mais des problèmes financiers ont rapidement annoncé la fin de MZ.
Nouveau Avant Garde - 2020 Aston Martin AMB 001
En 2013, la marque Brough Superior a été relancée à Toulouse, en France. Avec des motos modernes et avant-gardistes, basées sur la SS100 tout aussi avant-gardiste à l'époque, le 90e anniversaire de la marque a été célébré. En 2020, Brough Superior a passé un contrat avec Aston Martin pour construire la première moto Aston Martin, l'AMB 001, qui n'est pas autorisée à circuler sur la voie publique. Le cadre, dissimulé sous un design élégant, est constitué d'un mélange coûteux de magnésium, de titane, d'aluminium et de carbone. La suspension distincte est un hommage moderne à la fourche avant de la SS100 et le frein avant, composé de quatre disques, est dérivé de l'industrie aéronautique. Et c'est bien nécessaire, avec un moteur bicylindre en V de 997 cm3 turbocompressé, d'une puissance de 180 ch. L'art du deux-roues existe-t-il encore à notre époque ? Bien sûr.