Abarth 75 Years - Passione per la Velocità 

Carlo Abarth, l'homme à l'origine de la célèbre marque au scorpion, avait la vitesse dans son ADN. Il savait comment transformer cet ADN en une ingéniosité technique sans pareille. Abarth, souvent mentionné dans le même souffle que Fiat, savait comment tirer la performance de n'importe quelle voiture, ce qui se traduisait souvent par des succès sur les pistes de course ou dans les rallyes. La marque au scorpion fête ses 75 ans cette année et Autoworld rend hommage au père fondateur du tuning du 4 juillet au 1er septembre pendant l'été "Dolce Vita".

Vitesse et ingénierie

Karl Albert Abarth, né à Vienne en 1908, a fait preuve d'un appétit insatiable pour la vitesse et d'un sens inégalé de l'ingénierie dès son plus jeune âge. Il ne tarde pas à se rendre en Italie où, à l'âge de 17 ans, il rejoint la marque de motos Castagna en tant que concepteur de châssis. Deux ans plus tard, "Carlo" Abarth retourne dans son pays natal en tant que pilote de moto. Il devient champion d'Europe à cinq reprises, jusqu'à ce qu'un grave accident mette un terme à sa carrière. Son dernier succès à moto le conduit de Vienne à Ostende où, en 1934, après une course de 1 300 km à glacer le sang, il bat l'Orïent Express sur une moto de fabrication artisanale équipée d'un side-car.

Constructeur

La même année, Abarth retourne en Italie où il épouse la secrétaire d'Anton Piëch, le gendre de Ferdinand Porsche. Il distribue des Porsche en Italie et fonde la marque de voitures de sport CIS Italia. Lorsque cette marque fait faillite, Abarth transforme les restes de l'entreprise de voitures de sport en sa propre marque, dont le logo est le scorpion, son signe astrologique. Outre l'exploitation de ses propres voitures, Abarth se consacre également à la production de pièces détachées pour d'autres marques italiennes, dans le but d'améliorer les performances sportives. 

Fiat

En 1951, Abarth s'installe à Turin et devient italien. Un an plus tard, il s'associe à Fiat. Abarth utilise des pièces Fiat pour ses voitures et reçoit une compensation de Fiat pour chaque victoire qu'il remporte. Ce faisant, Carlo Abarth est suffisamment avisé pour se concentrer sur les petites catégories, évitant ainsi de s'opposer à des concurrents tels que Ferrari. La collaboration n'est pas exclusive, comme en témoignent les Alfa Romeo et les Porsche portant le scorpion d'Abarth derrière le nom de leur modèle.

Tuning

Au début des années 1950, Abarth développe un kit d'échappement pour la populaire Fiat Topolino. L'idée fait son chemin et Abarth construit une gamme de pots d'échappement qui trouvera des centaines de milliers de clients à la recherche de meilleures performances pour leurs voitures de tous les jours. Ce faisant, Abarth crée un précédent et démontre son sens des affaires. Les pièces de tuning Abarth étaient très demandées par tous ceux qui voulaient donner à leur voiture une allure plus sportive, ou qui voulaient réussir dans les courses ou les rallyes. 

Champion du monde

En 1971, Carlo Abarth vend son entreprise à Fiat. Ce qui reste d'Abarth est transféré à Osella, tandis qu'Abarth devient la branche sportive de Fiat. Ses plus grands succès sont obtenus en rallye, avec la 124 Abarth Rally et la 131 Abarth qui remportent plusieurs titres mondiaux. Par la suite, Abarth fait de même avec Lancia, qui fait entre-temps partie du groupe Fiat, avec la Beta Montecarlo Groupe 5 et la voiture de rallye 037 Groupe B, entre autres, qui remportent toutes deux des titres mondiaux. En 1981, Abarth cesse d'exister et est remplacée par Fiat Auto Gestione Sportiva

Honoré

Le nom Abarth disparaît presque, mais il est restauré par Fiat en 2007. La Fiat 500 Abarth, la Grande Punto Abarth et la 124 Abarth sont fabriquées dans sa propre usine de Turin. Entre-temps, le logo du scorpion orne à nouveau fièrement les voitures sportives de Fiat et semble avoir été restitué à Carlo Abarth.Du 4 juillet au 1er septembre, une collection unique d'Abarth sera exposée à Autoworld pour célébrer le 75e anniversaire de cette marque pionnière.

Cette exposition est rendue possible grâce au soutien du Musée Abarth Works à Lier. 
Le Musée Abarth Works ouvrira un nouveau musée automobile et un centre d'expérience dans un tout nouveau bâtiment en avril 2025. 
Plus d'informations sur l'ouverture du nouveau musée suivront plus tard via notre site web et nos réseaux sociaux. 
En attendant, jetez un œil au site web du Musée Abarth Works pour plus d'informations.

Le saviez-vous ?

Carlo Abarth a établi plusieurs records du monde dans ses propres voitures à l'âge de 57 ans ? Avant cela, il a perdu 30 kilos pour s'installer dans le cockpit. Pour ce faire, il a suivi un régime strict à base de pommes...