MG, le joyau de la couronne des voitures de sport britanniques, célèbre son 100e anniversaire à Autoworld du 7 novembre au 3 décembre.
Cecil Kimber: créateur MG
C’est en 1923, qu’est apparu pour la première fois sur une voiture, le logo octogonal de Morris Garages. On le doit au “fantasque” Cecil Kimber qui, à lui seul, créa la marque MG, une sorte de branche sportive de Morris, dont il était le directeur des ventes. La marque deviendra rapidement l’emblème de la quintessence de la voiture de sport britannique.
Propre voie
D'abord créée sur des modèles Morris, Kimber fondera la MG Motor Company en 1930 et suivra sa propre voie, avant que Morris, puis BMC (British Motor Company) et plus tard encore British Leyland ne rachètent la MG.
MG: responsable pour la popularité des voitures de sport après la Seconde Guerre mondiale.
MG a connu un véritable essor après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les troupes américaines de retour au pays ont littéralement importé l'engouement pour les voitures de sport aux États-Unis. Avant la Seconde Guerre mondiale, des modèles comme la Midget M et la Magnette K3 ont fait de MG un nom établi dans le domaine des voitures de sport. La TC Midget, la TF et surtout la MGA ont poursuivi ce succès peu après la guerre. La MG Midget lancée en 1961 est la petite cerise sur le gâteau.
MGB, la voiture de sport britannique !
Lorsque la MGB a été lancée en 1962, son succès a été tonitruant. Avec plus d'un demi-million d'unités vendues, la MGB marquera à jamais l'histoire de la voiture de sport britannique, ainsi que l'histoire de l'automobile dans son ensemble. Jusqu'en 1980, la MGB sera la pierre angulaire sur laquelle reposera la réputation de MG et, par extension, de toutes les voitures de sport britanniques. MG entretient également un lien avec la Belgique à travers la MGB Coune puisque le carrossier belge du même nom a vendu 56 versions coupées de la MGB, avant que MG ne propose elle-même une version coupée de la MGB.
MGF : retour sur un passé glorieux
Par la suite, les choses se sont rapidement dégradées pour MG. Une mauvaise gestion, des modèles peu excitants et un monde moins attiré par les voitures de sport ont fait que le logo octogonal a survécu jusqu'au 21e siècle, mais sans grand éclat. La MGF lancée en 1995 revient brièvement à l'ancienne recette à succès d'une petite voiture de sport légère et offre une petite renaissance. MG restera ensuite pendant un certain temps la branche sportive de Rover, mais là encore, le succès n'est pas au rendez-vous.
La MG électrique
En 2006, MG a été rachetée par le Nanjing Automobile Group et, peu après, par SAIC Motor, la première nouvelle MG n'arrivant en Europe qu'en 2011, avec la MG 6. Entre-temps, MG se lance également sur le marché de l'électrique, avec la MG ZS EV, entre autres. En bref, les 100 ans de MG, la quintessence de la marque britannique de voitures de sport, seront célébrés avec une rétrospective des modèles à Autoworld du 7 novembre au 3 décembre.
“Saviez-vous que”?
Le footballeur belge Paul van Himst conduisait une MGB bleu clair décapotable ? Lorsque Jan Mulder, joueur vedette néerlandais et analyste de football, aujourd'hui mondialement connu en Belgique, rejoint Anderlecht en 1964, il demande une MGB en guise de rémunération dans son contrat. Mulder l'a fièrement garée à côté de la MGB de son collègue Van Himst. Aujourd'hui encore, Paul Van Himst taquine son ancien collègue d'Anderlecht en lui disant qu'il a dû payer lui-même sa MGB.