En 1899, Fiat est né, marquant le début de 125 ans de "La Dolce Vita" avec de belles voitures italiennes. Des classiques magnifiques aux familiales pleines de flair italien et des sportives exceptionnelles, Fiat a toujours été le moteur de l'industrie automobile italienne. Du 4 juillet au 1er septembre, Autoworld colorera l'été aux couleurs du tricolore et mettra Fiat à l'honneur.

Mephisto

En 1899, l'Italie était en crise, mais le pays a rapidement adopté l'automobile. Seul le Pape pouvait compter sur une plus grande vénération que la voiture. Giovanni Agnelli a su combiner expertise technique, génie industriel et flair italien incontestable avec sa Fabbrica Italiana Automobili Torino, abrégée en Fiat. De temps en temps, la marque se lançait à la recherche du succès sportif. Le résultat le plus célèbre fut "Mephistopheles", un véritable monstre équipé d'un moteur d'avion qui battait des records de vitesse pour Fiat.

Topolino

Suivant l'exemple d'Henry Ford, Agnelli comprit que la production en série rendait les voitures plus abordables et accessibles. L'appétit des Italiens pour l'automobile fit le reste. Au début des années 1920, Fiat détenait 80 % du marché automobile italien. En 1923, Agnelli s'installa au cœur de Turin dans l'usine Lingotto, l'usine d'assemblage la plus moderne d'Europe, avec une piste d'essai sur le toit. Après la Seconde Guerre mondiale, l'Italie était de nouveau en crise profonde. Le pays avait perdu la guerre et l'industrie était littéralement bombardée. Fiat se remit au travail, se concentrant encore plus sur l'Italien moyen, avec la Topolino proposée avant la guerre et, bien sûr, l'illustre Cinquecento.

Multipla & Otto Vu 

Mais Fiat ne serait pas une marque italienne si elle ne cédait pas régulièrement à ses impulsions, dont l'Ottovu avec moteur V8 est l'exemple le plus frappant. À côté de cela, il y a aussi des designs brillants comme la Multipla, le premier "people carrier" basé sur la 600.

Fiat 2300 Coupé

La Fiat 2300 Coupé est une voiture de sport élégante et performante produite par Fiat de 1961 à 1966. Considérée comme l'une des plus belles voitures de cette époque, elle a été utilisée dans de nombreux films et émissions de télévision. La 2300 Coupé était propulsée par un moteur six cylindres en ligne de 2,3 litres développant 130 chevaux. Elle pouvait atteindre une vitesse de pointe de 200 km/h et passer de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

Fiat Panda

Le géant que Fiat est devenu, avec ses propres marques ainsi que des partenariats avec Seat et Lada, subit des coups durs lorsque la crise des années 80 frappe durement le secteur automobile. Mais avec la Panda, Fiat revient à un modèle accessible à tous. La Panda deviendra un modèle culte, suivi plus tard par une version plus moderne. 

La nouvelle 500

Cette Panda servira également de base à la nouvelle Cinquecento 500, avec laquelle Fiat connaît un succès mondial sans précédent. Parallèlement, le nom Abarth refait surface sur la carrosserie de plusieurs modèles sportifs de Fiat, y compris bien sûr la 500 Abarth. En 2014, Fiat devient Fiat Chrysler Automobiles NV. En 2019, la fusion avec le groupe français PSA donne naissance au géant Stellantis. Dans cette configuration, Fiat avance de manière résolue vers les 125 prochaines années.