Top

Histoire

Collection Autoworld

Zone dédiées

Belgium at Autoworld

Image

Avec la zone « Belgium at Autoworld » le musée met en valeur notre patrimoine automobile et les nombreux véhicules belges de sa collection. Il rend aussi hommage au savoir-faire belge dans ce domaine, un savoir-faire qui naquit à la fin du 19ème siècle dans un des pays avant-gardistes de l’automobile.

« Belgium at Autoworld » raconte, à travers une vingtaine de véhicules exposés et une très riche iconographie, l’histoire de l’automobile en Belgique. Elle aborde, grâce à des modules richement illustrés, ses nombreuses facettes : les origines, les inventeurs, les industriels, les ingénieurs, les artisans, les designers, les circuits, les pilotes, les écuries de course,…Tout ce qui fait de la Belgique un pays exceptionnel dans l’histoire de l’automobile, tant hier qu’aujourd’hui.

Avec cette nouvelle exposition permanente, le musée Autoworld, qui fut le théâtre des premiers salons de l’automobile dès 1902, se pare désormais d’une des plus importantes, si pas la seule, zone dédiée à l’automobile belge au niveau mondial !

Sport & competition

Image

Plus d’une vingtaine de voitures de compétition ont pris place dans une mise en scène originale et dynamique – virage relevé, grille de départ, anciens paddocks, espace Michel Vaillant… – truffée de documents photographiques, de films d’époque et d’écrans informatifs.

Le contraste avec le reste du musée est total. On entre ici dans l’univers des circuits et du sport automobile, un monde où vrombissent les puissants moteurs des monoplaces, des F1, des GT’s et des voitures de rallye…

Une zone en perpétuel mouvement
La plupart des véhicules présentés dans la zone « Sport & Competition » seront régulièrement renouvelés, afin de permettre aux visiteurs de découvrir de nouveaux modèles et… aux collectionneurs qui ont aimablement prêté leurs véhicules de participer à des rallyes, des compétitions et concours historiques ou, tout simplement, de partir en promenade avec leur voiture.

Design story

Image

L’évolution de la carrosserie. De la calèche tirée par des chevaux aux prototypes et concept cars. Un domaine dans lequel de nombreux designers belges ont fait leur renommée aujourd’hui.

La collection d’Autoworld compte quelques prototypes exceptionnels. A l’origine, le constructeur fournissait presque toujours un châssis sur lequel le client pouvait faire construire une carrosserie de son choix, qui ressemblait souvent à une calèche.

A partir de 1901, les carrosseries ont commencé à évoluer jusqu’à ce que nous puissions parler en 1914 d’âge d’or pour les carrossiers.

Workshops

Image

Deux ateliers automobiles sont installés côte à côte. Un ancien atelier de réparation, qui est une reconstruction de l’atelier de Ghislain Mahy, et un atelier moderne avec un pont fonctionnel équipé de tout le matériel actuellement utilisé dans les garages contemporains. L’objectif de ce dernier est de pouvoir être utilisé lors d’un workshop public.

Au-dessus des ateliers, dans des sortes de box, sont installés les micro-cars, visibles ainsi en hauteur.

Job on wheels

Image

Cette zone est un soutien actif au projet « Jobonwheels.be ».

Les employeurs du secteur automobile éprouvent des difficultés à attirer et à retenir du personnel qualifié. Et pourtant, un très grand nombre de jeunes sortent chaque année des sections techniques de l’enseignement (dédié à l’automobile). Mais trop peu de jeunes diplômés se dirigent effectivement vers le secteur automobile.
Le projet « Jobonwheels.be », lancé par le secteur automobile, s’adresse aux jeunes, en soutenant leur formation et en facilitant leur transition des bancs de l’école à l’univers du travail.

L’objectif de cette zone est de familiariser les jeunes et les écoles techniques aux différentes facettes du secteur automobile – secteur qui représente toujours la plus grande industrie belge – et ceci, de manière interactive et ludique.

Collection Thiry

Image

Marcel Thiry a fait à peu près la même chose avec les motos que Ghislain Mahy avec les voitures. Durant sa carrière de garagiste à Habay, en province du Luxembourg, il rassemblait des épaves de motos qu’il restaurait avec beaucoup de patience et de dévotion. Dans notre reconstitution fidèle de l’atelier “Belle Epoque”, vous pourrez observer quelques-unes des plus belles pièces de la collection. Bien sûr d’autres motos belges ou étrangères sont à voir un peu partout dans le musée.

Public services

Image

Dès le début, la voiture a joué un rôle important dans la vie quotidienne. Les services de secours ont très vite compris l’utilité et l’agrément de l’automobile.

C’est surtout après la 1ère Guerre mondiale que nous constatons une évolution importante dans les différents secteurs. Avec les voitures de pompiers, les ambulances, les corbillards, la police et la gendarmerie ou les services de dépannage tels que Touring assistance, etc. Les taxis font également partie du paysage urbain dès les premières années.

A Autoworld, nous présentons quelques exemplaires uniques comme la Minerva de 1933, qui a été utilisée par les pompiers de Schaerbeek jusque dans les années 60. Par ailleurs une Delahaye de 1907, l’une des premières qui aient été livrées à la Ville de Paris et une voiture de pompiers Dennis de 1923 qui a rendu de bons et loyaux services à Gand jusque dans les années 50.

L’imposante ambulance Packard date de 1933 tandis que le moteur Harley Davidson faisait partie de l’escorte royale.

Pierre D’Ieteren

Image

Parmi certains des plus beaux exemplaires, la « Voiture de Gala » fut utilisé comme voiture d’Etat lorsque Napoleon III célébra son mariage avec Eugénie de Montigeot.

La locomotion a toujours été étroitement associée à l’art du carrossier. Dans les premiers jours du véhicule motorisé, le constructeur fournissait invariablement à son client un châssis roulant et le client faisait alors appel à un constructeur de calèches pour la carrosserie. Rien d’étonnant à ce que le résultat fut baptisé « voiture sans chevaux ».

Cette exposition fut inaugurée en 1991 et tous les véhicules présentés font partie des collections des Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Cartoon Zone

Image

Michel Vaillant a reçu une place de choix dans ce nouvel espace du musée : un « paddock » bien gardé par l’une des vraies Vaillantes Grand Défi qui joua son propre rôle dans le film de Luc Besson en 2003.

Cette « cartoon zone » est une sorte de super studio photographique, un monde à la lisière de la réalité et de la bande dessinée avec, en son centre, une F1 Vaillante dans laquelle petits et grands peuvent se faire photographier.

D’innombrables photographies et reproductions graphiques sorties tout droit des histoires de Jean et Philippe Graton retracent l’histoire de cette œuvre qui célèbre, mieux que toute autre, le sport automobile et la compétition.

Cartoon Zone

Image

Il manquait un élément important au musée : celui retraçant l’histoire du lieu et de son environnement. C’est désormais chose faite avec la nouvelle « Media Room » érigée à l’occasion du 30è anniversaire d’Autoworld, au premier étage du musée. La « Media room » est conçue en trois espaces distincts munis d’écrans où les visiteurs peuvent s’asseoir le temps de visionner des films informatifs et interactifs spécialement réalisés à cet effet et qui tourneront en boucle.Les thèmes suivants sont abordés :

  • l’histoire (méconnue) du bâtiment dans lequel s’est installé Autoworld et qui fut (qui le sait encore ?) le lieu où furent organisés les premiers Salons de l’Automobile et du Cycle ; ainsi que l’histoire du site du Cinquantenaire en général:
  • l’histoire du musée Autoworld depuis sa création en 1986;
  • l’évolution de l’automobile au cours des 30 dernières années;

Dans l’espace principal, le public pourra s’asseoir pour visionner des films sur grand écran. Les commentaires sont proposés en quatre langues (français, néerlandais, anglais et allemand). Une sélection de photos et d’affiches racontant l’histoire du musée sont également exposés, complétés d’une sélection de voitures marquantes de ces trois dernières décennies.


Belgium at Autoworld

Room

Sport & competition

Room

Design story

Room

Workshops

Room

Job on wheels

Room

Collection Thiry

Room

Public services

Room

Pierre D’Ieteren

Room

Cartoon Zone

Room

Media Room

Room

Powered by creaxial   -   Politique sur la vie privée