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Car in the picture: VW Coccinelle Type 114/02/2017

En ce mois dédié à la Coccinelle, nous ne pouvions faire autrement que de consacrer cette rubrique à la première d’entre elles : la Type 1 dont un exemplaire se trouve dans la zone suspendu des voitures populaires.

La Volkswagen Coccinelle fut développée par Ferdinand Porsche en 1934. Elle devait pouvoir transporter deux adultes et 3 enfants à une vitesse de 100 km/h, sans consommer plus de 7l/100km. En 1931, Porsche avait déjà développé une « voiture pour tout le monde » pour le compte du constructeur de motos Zündapp. Deux ans plus tard, il avait fait de même pour NSU. Mercedes aussi avait construit une trentaine de prototypes à la demande de Porsche.

L’ingénieur porta son choix sur un moteur boxer 4 cylindres refroidi par air et sur une suspension arrière à arbre pendulaire. Le développement fut achevé en 1938. La voiture fut baptisée KdF-wagen par le Führer pour « Kraft durch Freude » (la puissance par la joie).

La production ne démarra réellement qu’après la guerre, et ce grâce aux Britanniques. Plus précisément grâce au major Ivan Hirst. La production fut donc lancée sous sa direction et, en 1946, quelques 1.000 voitures destinées à l’armée britannique furent assemblées chaque mois. Elles étaient de couleur kaki et portaient le nom de Volkswagen Type 1. C’est aussi durant cette période que le village jouxtant l’usine fut rebaptisé Wolfsburg. Les modèles les plus anciens sont reconnaissables à leur double lunette arrière, raison pour laquelle certains les appellent « Coccinelles à lunettes ».



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